logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/12/2010

ALEXIS GODILLOT (suite)

Alexis Godillot.jpg

L'AVENUE GODILLOT

 

 

Alexis Godillot réalise dans les années 1880 l'urbanisation et le lotissement de la partie sud ouest de la ville. Il crée ainsi tout un quartier résidentiel où il impose un modèle uniforme de clôture : un petit muret d'environ 0.40 m de hauteur surmonté de barres rondes en bois.

De l'actuelle rue Pierre Moulis à l'est, jusqu'à la rue des villas (actuelle rue Victor Hugo) à l'ouest, sont alors tracées, entre autres, l'avenue de Beauregard, la rue Mireille (actuelle rue

Pierre Brossolette) et l'avenue Victoria. Pour cette avenue prestigieuse, interdite aux chariots et aux charrettes non suspendus, Alexis Godillot cède 2424m2 de terrains à la ville. Elle est renommée avenue Godillot, en séance du conseil municipal du 13 avril 1898, cinq années après le décès du célèbre industriel.

 

 

 

 

 

(Remerciement aux Archives communales d’Hyères pour leurs aides précieuses).

ALEXIS GODILLOT (suite)

av alex god.jpg

LA FONTAINE GODILLOT

 

 

Les fontaines sont pour Alexis Godillot un complément ornemental indispensable à l'aménagement paysager des quartiers qu'il crée. Il fait don à la ville de plusieurs fontaines dont la fontaine Godillot. Cette fontaine monumentale, installée au carrefour de l'avenue Godillot est une création du sculpteur Mathurin Moreau (1822-1912), remarqué pour son style académique, souvent allégorique. Ses sculptures ornent notamment l'Opéra de Paris, les Tuileries, le Trocadéro etc.

Erigée en 1898, cette très vaste fontaine représente quatre personnages mythologiques liés au thème de l'eau : Neptune, Amphitrite, Acis et Galatée. Surmontée, à sa création, d'une lanterne-phare au gaz et alimentée par une dérivation du Béal, l'eau de ville y coule aujourd'hui en circuit fermé. Elle fut entièrement rénovée en 1995.

Fontaine 2.jpg

 

fontaine détail Haut.jpg

 

fontaine détail.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Remerciement aux Archives communales d’Hyères)

 

Fontaine AG 1.jpg

22/11/2010

ALEXIS GODILLOT

 

 

Alexis Godillot (1816-1893)

 

 

Il est né à Besançon dans une famille modeste. Son père est un soldat de l’empire qui se reconvertit en sellier à la restauration et qui s’installe à Paris. A 23 ans, Alexis Godillot dirige la petite entreprise de sellerie qui compte une dizaine d’ouvriers. Il diversifie sa production avec des articles les plus divers, c’est la chaussure qui va le rendre célèbre. Alexis Godillot est l’inventeur de la différenciation du pied gauche et du pied droit, il est le créateur d’une chaussure montante à usage militaire à laquelle il donnera son nom. Sous le second empire, il devient le fournisseur exclusif des armées en tentes, selles et chaussures. Pendant la guerre de Crimée, de 1854 à 1856, il équipera les cent mille soldats. Il achète des terrains à Saint Ouen pour y construire des tanneries. Il devient un puissant industriel qui dirige trois mille ouvriers et qui perfectionne sans cesse les équipements de ses usines. Il est nommé maire de cette ville par l’empereur, il aménage de nombreux quartiers et développe la ville en équipements collectifs. Après la défaite de Sedan et l’abdication de Napoléon III, il doit abandonner la mairie mais il reste lié à Saint-Ouen par ses propriétés et ses usines. Bien que contestées par le régime républicain, les commandes de l’armée permettent à son entreprise de rester l’une des plus importantes dans ce domaine. En 1879 son épouse meurt, Alexis Godillot, organise sa propre succession qui pour les fabrications militaires prend la forme d’une société anonyme dont Alexis Godillot se retire progressivement. Il s’installe à Hyères, où il possède depuis 1864 un hôtel, il devient le premier adjoint et participe au développement de la ville, une fontaine porte son nom.

Il meurt à Hyères en 1983, deux ans plus tard un incendie dévaste ses usines.

 

(Merci à Bernard Girard)

Fontaine A Godillot.jpg
La fontaine Alexis Godillot
A suivre ...

15/11/2010

AVEC LUI ON A MARCHE

 

 

Il existe juste en bas de chez moi, une avenue Alexis Godillot,

 

Mais au fait, y aurait-il un rapport avec nos célèbres godillots ?

 

 

Le terme godillot provient à l’origine du nom d’Alexis Godillot, chausseur célèbre ayant vécu de 1816 à 1893 et inventeur d’un nouveau modèle de chaussures disposant pour la première fois d’une différenciation entre le pied droit et le pied gauche. Le “godillot” était inventé, et servit largement à équiper l’armée française jusqu’à la première guerre mondiale. Le terme fut ainsi vite immortalisé, par exemple par Van Gogh au travers de sa célèbre peinture du même nom reproduite ci-dessous.

Les godillot WG.jpg

 

Vincent Van Gogh (1886)

 

 

 

 

Demain je vous en dirais plus sur ce grand homme…

 

A suivre…

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique