logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/11/2010

RENDONT A CESAR ....

Donc, comme je le disais hier, il existe partout en France, des rues, avenues, places, boulevards... Charlemagne, Blaise Pascal, Léonard De Vinci, Du Général Leclerc,  ect, ect...

 

Et hormis ces noms illustres et connus de tous, enfin j'espère...

il y en a d'autres, que l'on découvre au coin d'une rue et que l'on ne connaît pas. Certains passent leur chemin sans se poser de question et d'autre, comme moi, un peu plus curieux se demande:

Qui c'est celui là, qui c'est ce gars là, il à un drôle de nom ce  mec là,....

 

Ce monsieur, c'est Stephen LIEGEARD, cela vous dit quelque chose ???

 

Mais avant de vous le dévoiler, laissez-moi vous faire part d'une petite querelle, une mesquinerie régionale.

 

En effet quand vous dîtes à une personne que vous habitez sur la Côte d'Azur, il vous répond illico:  « ah oui, dans le 06, les Alpes maritimes, Cannes, Nice, Menton, tout ça, tout ça... »

 

Et si vous lui répondez: « non je suis dans le Var (83) », alors son visage s'éclaire, et un brin hautain, il s'écrit aussitôt : « mais le Var ce n'est pas la Côte d'Azur!!! ».

 

Et là, gentes dames et damoiseaux, je vais en faire rire certains et d'autres pleurer... Tant pis, c'est pas moi qui l'ai dit, c'est Stephen LIEGEARD.

 

Lisez attentivement ce qui suit, c'est la vérité vrai...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est Stephen LIEGEARD, qui a inventé l'expression "CÔTE D'AZUR " prononcée pour la première fois à Hyères en 1887. Riche vigneron de Dijon, Sous-Préfet et hommes de lettres, Stephen LIEGEARD voulut avec un ami, aller à la rencontre du soleil en hiver. Il avait entendu dire que la Côte méditerranéenne, surtout la côte provençale regorgeait de soleil et de lumière. Ils partirent donc un soir, de Paris où il faisait froid, très froid... Arrivés à Toulon, ils prirent une voiture à chevaux pour visiter le littoral de la Provence. Ils arrivèrent sous les pins parasols de la plage d'HYÈRES. Là, ils descendirent de voiture et se rendirent aussitôt sur la plage. L'air était pur, tempéré, lumineux.  

 

 

La mer avait mis sa plus belle robe bleue de tous les jours. Un grand ciel bleu noyait le tout, dans une harmonie où il faisait si bon se sentir vivre. Surpris Stephen LIEGEARD regarda son ami et s'écria "CÔTE D'AZUR " ! Ils venaient de la Bourgogne où la pourpre d'automne de la vigne donnait au pays une couleur qui le fit appeler "CÔTE D'OR ". Émerveillés, les deux amis remontèrent en voiture pour visiter toute la Provence Maritime, jusqu'à NICE. En rentrant à PARIS, Stephen LIEGEARD s'empressa d'épancher son enthousiasme en publiant un livre illustré : "La Côte d'Azur 1888 ". Ce slogan a fait le tour de l'Europe, puis de l'Amérique. Le livre publié par Stephen LIEGEARD eut un grand succès et la Côte d'Azur devint une appellation géographique, et une "firme" touristique sans rivale mondiale, qui conserve encore, après un siècle, toute sa jeunesse et toute son efficacité.

 

Et Toc, qu'on se le dise, la Côte d'Azur commence à HYERES, dans le Var (83).

 

Personnellement, cela n'a aucune espèce d'importance, le soleil brille pour tout le monde, mais il est bon parfois de remettre les pendules à l'heure...

 

D'où l'intérêt d'être un peu curieux.

 

A suivre...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique