logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/12/2008

SOUVENIRS, SOUVENIRS (4)

 

 

 

 

Donc poursuivons la réalisation de ce travail demandé,  pour faire ce DVD, les problèmes étaient nombreux à savoir :

 

 

Retracer 40 ans de vie d’une jeune femme en 3 minutes 50, durée de la chanson de Pascal Obispo « Millésime » choisie par sa Maman.

 

 

Sélectionner dans cette masse de photographies de tout format, NB, couleur, de quoi faire un film qui se tienne et s’enchaîne de façon fluide et compréhensible par tout le monde.

 

 

Y ajouter des extraits de films d’époque, le texte et la chanson, et que tout cela soit calé à la seconde près …

 

 

Et donc si l’aventure vous tente, voici comment procéder :

 

 

-         Prendre une caméra vidéo et la placer sur un pied objectif vers le sol. (si vous avez un vieil agrandisseur photo, c’est l’idéal, enlever la tête de l’agrandisseur et se servir de la colonne et du plateau comme statif de reproduction, ce dernier ayant le gros avantage d’être sur une crémaillère et d’obtenir ainsi un réglage précis entre chaque prise de vue).

 

 

-         Après avoir fait la sélection des photos, les filmer une à une pendant 5 seconde en ayant bien soin de cadrer « serré » afin d’éliminer les bords et donner l’impression d’une séquence filmée. Attention à la mise au point. (Si vous pouvez brancher la caméra sur votre téléviseur (canal vidéo – jaune) il vous servira d’écran de contrôle pour vérifier le cadrage et la mise au point.

 

 

Une fois cette opération longue et fastidieuse terminée, enregistrer ce film sur votre ordinateur dans votre programme de création vidéo.

 

Sur ce point, je ne vous donnerai pas de conseil en la matière, de nombreux utilitaires existants sur le marché.

 

 

Personnellement, je travaille avec un ordinateur de montage spécifique, qui ne fait que cela, donc pas de risque de « plantages ». En effet, dans un PC classique, il y a toujours plusieurs programmes qui tournent en arrière plan (horloge, anti-virus, pare-feux ect) et qui risquent donc de perturber votre travail.

 

 

Le mieux comme je l’ai dit précédemment, étant d’avoir un deuxième disque dur uniquement dédié à la vidéo.

 

 

Pour info et pour ceux qui voudraient investir, il s’agit du Casablanca KRON de chez Macro système avec graveur.

 

C’est un matériel certes cher mais dès que l’on à beaucoup de réalisation à effectuer, le jeu en vaut largement la chandelle…

 

 

J’en suis à la troisième génération avec toujours autant de plaisir sachant que le résultat est toujours au rendez-vous.

 

 

Deuxième étape, la sonorisation. Soit votre texte était écrit avant et il faudra réduire au augmenter le temps de passage de chaque photo afin de « coller » au sujet, soit vous enregistrez le texte sur le défilement de votre petit film, pratique évidemment plus simple.

 

 

Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez, mettre une musique de fonds. Attention aux réglages, la musique ne devant pas masquer votre commentaire. Plusieurs essais seront sûrement nécessaires.

 

 

Quand le résultat vous convient, il ne vous reste plus qu’à le graver.

 

 

Pour moi, l’aventure durera 4 mois, avec pas mal de nuits blanches, une aversion finale à la chanson d’Obispo, l’ayant tellement de fois entendue… Mais au final, une Maman satisfaite de cette réalisation conforme à ses souhaits.

 

 

Lors de la projection du DVD le jour de l’anniversaire de sa fille devant un parterre de convives, parents et amis, tout le monde sorti les mouchoirs pour essuyer les larmes que cette histoire fit couler…

 

 

Aujourd’hui encore, la Maman et sa fille me contactent souvent pour me remercier encore pour ce travail.

 

 

Tout le plaisir a été pour moi … 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique