logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/11/2008

PC EN PANNE ! QUE FAIRE ?

PC EN PANNE (1)

 

 

Hé oui, qui n’a pas, ne va pas ou ne sera un jour devant le problème d’un ordinateur récalcitrant, buggant, buzzant, et autres mots en ant…

 

 

A force de mettre dans notre machine, tout et n’importe quoi, s’en y prendre garde, le PC attrape une indigestion et ce met à vomir des bugs et autres blocages, sans parler des écrans tout bleus, signe de grosses fatigues.

 

 

A cela, trois solutions :

 

 

 -1 : on jette le PC car il est trop vieux et on fait marcher le commerce en en rachetant un neuf. C’est facile mais cher…

 

 

-2 : On prend son téléphone et on appel la HOT LINE , là encore rien n’est sur. Déjà, il faut l’obtenir, parcours du combattant, et ensuite pouvoir résoudre la ou les pannes avec quelqu’un qui au bout du fil, ne cherche qu’à vous faire dépenser 0.34cts par minute… et qui le plus souvent vous invite à vous rendre visite pour une somme plus ou moins délirante….

 

 

-3 Enfin la troisième, celle que j’utilise quand le cas se produit, ce qui est rare je le conçoit, mais néanmoins possible. La preuve, ce week-end que j’ai passé devant l’écran bleu de mes nuits blanches…

 

 

Vous me direz, il est malin le Coeurdeloup, mais on fait comment ?

 

 

-         De la méthode, de la patience, du temps, et surtout pas de panique, car nous allons être obligés de remettre le système à neuf et pour cela il faut reformater le disque dur et donc tout perdre !!! et ça, çà fait peur un plus d’un.

 

 

-         Il faut également et c’est indispensable, un disque de réinstallation ou le CD d’origine du PC. Donc pour les copieurs, arnaqueurs, et autres truands de l’informatique, passez votre chemin car pour les mises à jours de votre système, Monsieur Bill Gates et son Windows vous diront de circuler gentiment ne possédant pas une version authentique de Windows. (on peut détourner le problème, mais ce n’est pas à moi de vous  dire comment …).

 

 

-         Premièrement, débrancher toutes les connexions de l’unité centrale ainsi que l’alimentation.

 

 

-         Ensuite nous allons faire un bon nettoyage intérieur de la « bête » car il est plein de poussières qui l’empêchent de bien respirer. Et un ordinateur dégage pas mal de chaleur ce qui bien sûr attire la dite poussière.

 

 

-         Les composants du PC sont allergiques à l’électricité statique et comme nous sommes tous entourés de vêtements, moquette ou autres produits contenants des fibres synthétiques, nous sommes électriques à souhait, surtout en cette période de froid. Donc pour palier à ce phénomène,  faire à l’aide d’un fil électrique un « déchargeur ».

 

 

-         Dénuder le fil de chaque côté, raccorder un bout à un tuyau de radiateur (terre) et l’autre bout à un de ses doigts.  Ouvrir l’unité centrale avec précaution et mettre sa main sur le bloc d’alimentation ce qui à pour effet de « décharger » l’ordinateur.

 

 

-         Ensuite avec délicatesse, bien dépoussiérer l’intérieur sans oublier les ventilateurs, le radiateur  du processeur ect…

 

 

-         Une fois cette toilette effectuée, refermer l’unité centrale et ne rebrancher que l’alimentation, le clavier et la souris.

 

 

Nous verrons demain comment procéder pour réinstaller le système.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique