logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/02/2008

LA PLONGEE - 2

medium_016.gifOutre les éléments mentionnés dans le précédent article, il ne faut pas oublier non plus les éléments suivants : Montre étanche : (horaire). Indispensable pour calculer le temps de plongée, et éventuellement pour effectuer les paliers de décompression. Profondimètre : (situation). Indique au plongeur la profondeur où il se trouve. Indispensable pour effectuer les paliers ou pour le calcul de plongées successives. Boussole :(orientation). Permet au plongeur de s’orienter sous l’eau. Lampe torche étanche : (éclairage). Sous l’eau et environ à partir de 10 mètres dans des mers claires et ensoleillées, les couleurs « chaudes », jaune, rouge, disparaissent assez vite pour ne laisser que le vert et le bleu. Donc un bon projecteur permet de profiter de toute la beauté des fonds sous-marins.

Allez, vous êtes prêt, on y va…

 

medium_img465.jpg

GORGONNE GEANTE

 

medium_img466.jpg

 NUDIBRANCHE

 

medium_img467.jpg

 NUDIBRANCHE SUR EPONGE

 

medium_img468.jpg

 POISSON LICORNE

 

medium_img469.jpg

 ALCYONAIRES

 

medium_img470.jpg

 ALCYONAIRES

 

medium_img491.jpg

 SPYROGRAPHES

Très difficile à photographier car au moindre mouvement, les « fleurs » rentrent dans les tuyaux. Il est donc bon si l’on veut réussir une telle photo, de se poser et d’attendre la sortie des « fleurs ».

 

medium_img493.jpg

 POISSON PIERRE.

Extrêmement dangereux (mortel) car pratiquement invisible par son pouvoir de se confondre avec l’environnement.

 

medium_img495.jpg

 DIODON ou POISSON COFFRE.

A l’approche d’un danger, ce poisson se gonfle tel un hérisson ce qui repousse les prédateurs.

 

medium_img496.jpg

 POISSON TROMPETTE ou FLÛTE.

 

 

A Suivre ...

medium_img605.jpg

28/02/2008

ANNIVERSAIRE

 

 

 

Alors Aujourd’hui, mes amis,

on n’est pas dans la plaisanterie.

Rendez vous compte pas un mais

trois anniversaire d’un coup !!!

FRAMBOISINE 

 NINETTE

ANGELINA

 rien que ça. Je vous souhaite donc à toutes les trois, un très bon et très joyeux Anniversaire.
medium_j0400433.2.jpg

LA PLONGEE - 1.

 

medium_fond_edito.gifJuste un peu de technique et de physique.

 

 

Je ne vais pas vous embêter avec de longs et fastidieux cours, mais un minimum de connaissances sont nécessaire pour bien comprendre qu’il ne suffit pas de mettre une combinaison et d’avoir une bouteille sur le dos pour devenir un plongeur autonome.

 

 

Une initiation aux problèmes  physiques et physiologiques, est obligatoire et est sanctionnée par l’obtention de diplômes de différents niveaux, qui vont du simple Baptême au monitorat nationale.

 

 

C’est la FFESSM (Fédération Française d’Etude et de Sports Sous-marins) qui est habilitée à décerner ces diplômes. De plus des visites médicales poussées sont obligatoires et doivent être renouvelées tous les ans.

medium_005.gif

 

 

Il n’est pas nécessaire d’être un nageur hors pair pour faire de la plongée, mais un bon entraînement sur la distance est préférable. Il arrive parfois, qu’à la remontée, le plongeur ne soit pas exactement au pied du bateau, et quand il faut faire 200, ou 300 mètres voir plus avec tout l’équipement en surface, croyez moi le bateau est loin …

medium_img456.2.jpg

 

 

Une bonne connaissance du milieu sous-marin est également souhaitable car contrairement aux idées reçues, ce n’est pas les plus gros qui sont les plus dangereux. Certaines espèces souvent très belles d’ailleurs, sont mortelles et il est bon de savoir les reconnaîtrent.

 

Quand à la flore, elle n’est pas non plus toujours sans risques.

medium_001.gif

 

 

Le matériel : Equipement principale et indispensable.

 

 

La réserve d’air et la, dès le début j’insiste bien sur le mot AIR car contrairement à ce qui est dit souvent à tort, il s’agit bien d’air comprimé et non d’oxygène comme on entent souvent le dire. Seul et dans certaines conditions bien particulières, des plongeurs sont amenés à plonger avec un mélange d’oxygène et d’hélium.

 

 

Le Détendeur : (équilibre de pression). Monté sur les bouteilles, procure au plongeur de l’air à la demande et a une pression égale à la pression ambiante où il se trouve.

 

 

Ceinture de lestage : (équilibre hydrostatique). Le plongeur en équipement complet doit s’équilibrer dans l’eau, ceci, par l’intermédiaire d’une ceinture de plomb. Le plongeur bien lesté doit avoir une flottabilité nulle ou légèrement négative.

 

 

         Un plongeur bien lesté doit, entre deux eaux, remonter à l’inspiration et descendre à l’expiration.

 

         Chacun doit avoir sa ceinture personnelle bien lestée, pour la sécurité, elle doit être facilement largable.

 

 

Masque : (vision). Indispensable pour conserver une parfaite vision sous l’eau. Il doit assurer une parfaite étanchéité à toutes profondeurs, permettre d’équilibrer facilement, être le plus simple possible et facilement réglable.

 

 

Palmes : (propulsion, sustentation). Procurent au plongeur une parfaite aisance tant en surface qu’en plongée, elles ne doivent pas être un élément de fatigue pour le plongeur.

 

 

Le tuba : est un accessoire que le plongeur ne doit jamais oublier en plongée, sa vie peut en dépendre.

 

         Il doit être en caoutchouc, tout droit, avoir un diamètre de 18m/m environ et une longueur de 30 à 40 cm.

 

 

Le poignard : C’est plus un outil de travail ou de défense contre les filets, cordages ou lignes, qu’une arme d’attaque contre des « monstres » marins. Néanmoins, il ne faut jamais l’oublier, et il doit être facilement accessible. Il est généralement fixé au mollet.

 

 

La combinaison : (isothermique). Son but est d’isoler le plongeur du milieu ambiant. Elle protège le plongeur du froid, qui diminue la résistance physique. C’est aussi une bonne protection contre les problèmes de milieu, coraux, rochers, etc. On la choisit en fonction de la température habituelle de l’eau.

medium_img461.jpg

 

 

La bouée de sauvetage : Elle est pour le plongeur, un gage de sécurité et peut-être comparée au parachute de l’aviateur. En cas de panne d’air ou du sauvetage d’un autre plongeur, elle permet de remonter rapidement et de se maintenir sans effort en surface.

 

 

         La bouée doit avoir une flottabilité de 8 litres environ, elle remonte le plongeur à une vitesse d’environ 1 mètre seconde.

 

         Cette bouée se gonfle en percutant une cartouche de CO2 ou d’air comprimé. Elle doit comporter un moyen de gonflage à la bouche.

 

         Pour ne pas éclater à la remontée, elle comporte une soupape tarée, dont le modèle le plus simple est un tuyau lesté de 0m50 de long qui est sensible à une surpression de 50 gramme/cm2, ce dispositif sert également au gonflage à la bouche.

 

medium_img463.jpg
medium_img462.jpg

 

 

A suivre ….

 

 

 

 

 

MAIS OUI AU FAIT ?

 

 

Merci à Mireille pour cette excellente question, qui sont-elles, d’ou viennent –elles.

 

 

Mea culpa.

 

 

Les femmes girafes, c’est ainsi qu’on les surnomme où plus exactement les Pa Dong (padaungs) ou encore « Karens au long cou » sont originaires de Birmanie.

 

Cette petite ethnie, pratiquement indépendante, avec son armée, son gouvernement, du fuir en Thaïlande en tant que réfugiés politiques.

medium_Girafe_1.jpg

 

 

La pose des anneaux commence sur les petites filles entre cinq et dix ans. On applique d’abord un onguent composé de graisse, de lait de coco et de gelée royale. Le premier anneau posé, on continu ainsi à raison d’un ou deux  tous les ans jusqu’au mariage de la jeune femme.

medium_Girafe_2.jpg

 

 

C’est pour ces femmes, un critère important de beauté et certaines en possèdent jusqu’à 28.

medium_Girafe_3.jpg

 

 

Mais d’ou vient cette tradition ? En fait plusieurs hypothèses  car quand on pose la question à ces femmes,  la réponse est toujours différente.

 

 

 

medium_Girafe_5.2.jpg

 

Certaines disent êtres protégées des attaques des tigres qui saute en premier au cou, d’autres affirment que c’était pour protéger leur or du vol en le posant ainsi, ou bien encore pour éviter d’être prisent en esclavage par les birmans qui les trouvaient « laides », enfin les anciennes disent que c’est la tradition tout simplement.

medium_Girafe_4.2.jpg

 

 

 

16:08 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

27/02/2008

Pour Nicole.

Pour NICOLE 2 (Allier-née) dont malheureusement

 

je n’ai pas l’adresse,

 

Coeurdeloup te souhaites

 

un joyeux anniversaire en ce 27 Février.

medium_img382.2.jpg

 

 

AU BOULOT ....



Elles sont toutes Belles, Belles, Belles !!!

La beauté n’est pas uniquement

 

une musique qui vient de l’intérieur ….

medium_la_beaute_1.jpg
medium_la_beaute_2.jpg
medium_3.jpg
medium_4.jpg
medium_6.jpg
medium_5.jpg
medium_7.jpg
medium_8.jpg
medium_9.jpg
medium_10.jpg
medium_11.jpg

 

 

17:52 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)

26/02/2008

L'ANNIVERSAIRE DE GHYS.

Un bon et joyeux anniversaire

à GHYS,

En espérant qu’elle passera par la

avant que

les roses ne se fanent.

 

medium_img387.jpg

 

 

QUAND LA CHINE S'EVEILLERA !!! MAI 2007

medium_Chine_1.jpg

 

medium_Chine_2.jpg
medium_Chine_3.jpg
medium_Chine_4.jpg
medium_Chine_5.jpg
medium_Chine_6.jpg
medium_Chine_7.jpg
medium_Chine_8.jpg
medium_Chine_9.jpg

 

 

TOUT N'EST PAS ROSE AU PAYS DU SOLEIL LEVANT ...

EGYPTE 5.

Quand on passe sur la rive gauche du Nil, on pénètre dans le séjour des disparus.

Vallée des Rois, des Reines, des Nobles sont les demeures éternelles  des pharaons du nouvel Empire, de Thoutmôsis Ier à Ramsès XI, des Reines, princes et hauts dignitaires.

 

medium_img396.jpg

 

Le sarcophage du Pharaon se trouve dans la chambre la plus reculée du tombeau.

  Les murs et les plafonds, sont décorés des thèmes généralement issus du Livre de l’Amdouat.

Cette histoire en douze chapitres décrit le voyage du soleil pendant les 12 heures de la nuit, son passage dans le royaume des Morts et son retour le matin à l’horizon.

 

medium_img397.jpg

 

Le Tombeau d’Aménophis II, est remarquable de part sa conception sans doute fait ainsi pour échapper au pillage. Après un long couloir, se terminant par un puit la visite semble s’arrêter la, hors dans un angle, à gauche, se trouve un escalier menant à la chambre funéraire.

Le plafond bleu foncé, représente le ciel tandis que les murs tel un grand papyrus raconte l’histoire et le dernier voyage de Pharaon.

 

medium_img398.jpg
medium_img400.jpg
medium_img401.jpg
medium_img403.jpg
medium_img404.jpg
medium_img405.jpg
medium_img406.jpg

 

A Deir el-Bahari, se dresse le temple d’Hatshepsout. Il est adossé à la paroi rocheuse au fond de la vallée.

 

medium_img409.jpg

Aujourd’hui, ce temple a été en grande partie restauré, mais à l’époque de mon voyage, un monceau de pierres de toutes tailles et toutes formes, étaient numérotées tel un immense puzzle.

 

medium_img410.jpg

 

Sans doute  les progrès de l’informatique et la vision en 3D, on facilités cet immense reconstruction.

 

medium_img411.jpg
medium_img419.jpg
medium_img420.jpg
medium_img421.jpg

 

La vallée des Nobles est constituée de plus de 400 tombes. Des militaires, vizirs, gouverneurs, mais aussi maçons, sculpteurs, porteurs d’éventails sont ensevelis la, dans ces tombes privées qui parsèment la colline.

 

medium_img422.jpg
medium_img424.jpg
medium_img425.jpg
medium_img427.jpg

 

Dans la vallée des Reines, le tombeau de Néfertari, épouse de Ramsès II a été très bien restauré, et les peintures impressionnent par leur finesse et leur beauté.

 

medium_img436.jpg
medium_img431.jpg
medium_img438.jpg
medium_img432.jpg

 

En revenant vers le Nil, l’on rencontre les deux colosses de Memnon représentant Aménophis III. Ces statues, marquaient l’entrée du temple aujourd’hui disparu. Ces statues mesurent près de 18 mètres. Leur nom vient du grec Memnon, fils de l’Aurore.
medium_img439.jpg
Pour la petite histoire, ces statues étaient célèbres dans l’Antiquité car l’une d’elles émettait au levé du soleil, un bruit tel un chant, qui était produit par le changement de température et d’hygrométrie faisant ainsi éclater la surface de la pierre.

Voilà, ainsi ce termine cette visite d’un petit coin de l’Egypte ancienne. J’espère qu’elle ne vous aura pas été trop pénible et pour ajouter une cerise sur le gâteau, je vous emmènerais la prochaine fois, visiter les fonds sous-marin de la Mer Rouge.  

medium_img446.jpg

 

25/02/2008

LA PENSEE E LA SEMAINE

L’argent ne fait pas le bonheur. 

 C’est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant.

                                                           Georges Feydeau

Ah! La Gourmandise ...

medium_chat_1.jpg

 

medium_Chat_2.5.jpg

 

 

medium_Chat_3.5.jpg

17:57 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (1)

LA GLOIRE DE MON PERE.

Ce week-end a vu la remise des Césars, avec entre autre la récompense pour le prix de la meilleure actrice à Marion Cotillard  pour son rôle dans La Môme.

 

medium_cesars.jpg

 

Plus un Oscar cette nuit à Hollywood, le dernier datant de 50 ans à Simone Signoret.

 

medium_Oscar.jpg

 

Le Césars du meilleur film étant lui décerné à l’excellent film, La Graine et le Mulet.

 

 

Et moi, le petit Coeurdeloup ai aussi été récompensé, pour le travail de mémoire envers  mon cher Père. Suite à mon blog sur sa  vie vouée au cinéma pour la jeunesse, j’ai été contacté par la Ville de Cannes qui a ouvert un site : http://www.memoires-cannoises.com (*)pour me demander si : « je voulais bien consentir à la diffusion de ce patrimoine culturel cinématographique sur leur site ».

 

 

J’en suis très honoré, et suis également content d’avoir rendu cet hommage à mon Père qui est enfin reconnu aujourd’hui comme un acteur important dans la profession pour sa collaboration à l’édification du Comité Français du Cinéma pour la Jeunesse.

 

 

J’espère que si il me voit de « là-haut », il est fier de son « petit garçon » comme il m’appelait souvent.

(*) Rubrique : Sous le soleil : Charles DAUTRICOURT.

Salut Papa.

EGYPTE 4 - KARNAK

Un moment agréable, c’est de ce rendre au temple de Karnak en calèche.

Pour une somme modique, les trois kilomètres qui séparent Louxor de Karnak se font dans la nonchalance et le claquement des sabots du cheval.

 

medium_img340.jpg

 

Ce temple est très complexe par sa richesse, construit par les pharaons de la XIIe dynastie, il fût agrandi par presque tous les pharaons du Nouvel Empire. Nous en ferons donc une visite courte afin de ne pas trop vous lasser et pouvoir par la suite nous diriger sur la rive opposée.

On arrive par une immense allée de Sphinx à têtes de béliers au pied du premier pylône, l’entrée du temple Amon.

 

medium_img374.jpg
medium_img375.jpg

 

Ensuite la grande cour du kiosque de Tahar ka puis la chapelle de Ramsès III. Les colonnes se terminent par d’immenses chapiteaux qui lors de cérémonie, pouvaient contenir jusqu’à 50 personnes.
medium_img377.jpg

 

 

medium_img378.jpg

Les murs tous  gravés en creux ou en reliefs suivant les époques, racontent l’épopée de ces grands pharaons comme un livre à ciel ouvert.

 

medium_img381.jpg
medium_img382.jpg
medium_img386.jpg
medium_img383.jpg
medium_img380.jpg

 

A qui sait bien sur lire les hiéroglyphes couramment …

17:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

23/02/2008

EGYPTE 3 - LOUXOR.

 

Après avoir fixé les points géographiques et historiques majeurs, commençons donc la visite par le temple de Louxor. Louxor, porte de la haute Egypte, est une ville animée de plus de 40 000 habitants. Située sur la rive droite du Nil, le temple se trouve au centre de la ville. La traduction de Louxor de l’arabe el-kousour « forteresse ».

Sa construction démarre sous le règne de Ramsès II en 1200 avant J.C.

 

L’arrivée se fait par le Nord, on traverse tout d’abord une magnifique allée de Sphinx pour arriver au pied du grand pylône.

medium_img345.jpg
medium_img347.jpg
medium_img349.jpg

 

 

La, on est accueilli par deux immenses statues de Ramsès II assis (15m).

 

medium_img350.jpg

 

Les pylônes gravés racontent  les campagnes de Ramsès contre les Hittites.

Un grand obélisque de granit rose se trouve à gauche en entrant, au départ, ils était deux et furent offert par Méhémet Ali à la France.

 

medium_img351.jpg
C’est donc celui de droite qui se trouve aujourd’hui place de la Concorde à Paris. Il fut transporté en 1836 sous le règne de Louis-Philippe. Il fallut 6 ans pour ramener ce monstre de 120 tonnes.

Sur la droite en entrant dans la cour, on peut voir gravés dans la pierre, les deux symboles de la haute Egypte : le lotus et le papyrus.

 

medium_img366.jpg

 

On traverse la cour, entre les colonnes et les statuts de Ramsès.

 

medium_img358.jpg

 

Une grande statue de 7m en granit du roi se trouve devant la colonnade.

 

medium_img354.jpg

 

Dans le coin Nord-est, on aperçoit la mosquée Abou el-Haggag.

medium_img359.jpg

 On passe ensuite par la grande colonnade  d’Aménophis III.  Ces 14 colonnes de 16m de haut avec des chapiteaux papyriformes sont magnifiques.

medium_img363.jpg
medium_img364.jpg

 

Les murs sont ornés de bas-reliefs représentant les fêtes d’Opet et du nouvel An qui furent exécutés sous le règne de Toutânkhamon.

medium_img371.jpg

Ensuite on accède à la cour à portique d’Aménophis III dont les murs de 52m sur 48 de long sont entourés par un double rangé de colonnes. Les murs ont aujourd’hui disparus, ce qui permet de voir ces splendides colonnes rose depuis le Nil.

medium_img365.jpg

On traverse  la grande salle hypostyle dont jadis le toit reposait sur 32 colonnes papyriformes pour finir par le sanctuaire.

medium_img372.jpg

A suivre ….  Et bon Dimanche.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique