logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/12/2007

5 - LA RESISTANCE.

Si le cinéma fait de la résistance face à l'ennemi, mon Père lui aussi participe activement à la libération de la France.

 

 

Engagé Volontaire en date du 18 Mai 1938 pour 3 ans. Affecté au Bataillon de l'Air 107 à Villacoublay, successivement, 2Eme Classe - Caporal - Sergent, il participe aux campagnes contre l'Allemagne du 2 Septembre 1939 au 24 Juin 1940. Il est démobilisé le 17 Mai 1941.  

 

 

Mais cela ne lui suffit pas, il entre dans la Résistance de 1943 à 1944 dans les FORCES FRANCAISES COMBATTANTES DE L'INTERIEUR. Le 1er Octobre 1943 il intègre le réseau "F2" Il est arrêté par la Gestapo le 10 Juillet 1944 à son adresse 27 Rue des Petites Ecuries - Paris 10eme.

 

 

Ma mère est absente à ce moment là et ne sera prévenue de l'arrestation de mon Père que le soir.  

 

 

Après interrogatoires et tortures, Rue des Saussaies, n'étant pas très bavard .... Il y perdra à peu près toutes ses dents! Il est incarcéré à Fresnes et interné ensuite au camp de Royal Lieu à Compiègne (FRONTSTALAG 122).   Pour la petite histoire, ces Messieurs de la Gestapo sachant très bien le sort qu'ils lui réservent, renvoient à ma Mère ses vêtements avec une lettre comme quoi il a été fusillé !!!

 

 

Il est déporté le 25 Août 1944 vers le camp de DACHAU. Il s’évade ce même jour en sautant du train et se réfugie chez des agriculteurs dans le village de MELICOQ d'ou il sera libéré le 2 Septembre 1944 par les troupes Alliées.

 Il rentre à Paris et après renseignements pris auprès de son ancienne concierge, apprend que ma Mère est retournée vivre chez ses parents à Neuilly (forcément, elle est veuve !!!).

 

 

Il traverse Paris la nuit après le couvre-feu, et se rend donc chez mes Grands-parents d'ou il est gentiment mais fermement éconduit par mon Grand-père qui ne le reconnaît pas (il à perdu plus de 20 kilos) et en plus, normalement il est mort ....   Enfin le lendemain ses affaires s'arrangent avec ma Mère heureuse de le retrouver. Il reste à la D.G.S.S. Réseau "F2" jusqu'au 30 Janvier 1945.   Que fait-il pendant ce temps-là ! :

Moi, je suis né le 12 Juillet 1945 .....  

P.S : Un grand merci à tout ceux qui comme lui, hommes, femmes et même enfants ont permis grâce à leur courage et souvent au risque de leur vie, de sauver et libérer notre pays.

 

 

medium_Forces_Françaises_Combattantes.jpg
medium_Service_de_Rensignements.3.jpg

 

 

PLAN DESSINE PAR LES RESISTANTS SUR LE TERRAIN        

DOCUMENT CHIFFRE                        medium_Plan_resistance_Besançon.jpg

medium_Document_chiffré_resistance.2.jpg

 

                                   
          

  Document de renseignements sur les transports de troupes et de matériels allemand

medium_Rapport_transports_resistance.jpg
CES DOCUMENTS AUTHENTIQUES N'ON PAS ETE TROUVES PAR LA GESTAPO, LORS DE L'ARRESTATION DE MON PERE.
CET IMPORTANT DOSSIER SUR PAPIER DE SOIE EST AUJOURD'HUI EN MA POSSESSION ET L'ON CONSTATE L'IMMENSE TRAVAIL REALISE PAR LES RESISTANTS ET L'IMPORTANCE DE CES RENSEIGNEMENTS POUR LE DEBARQUEMENT. 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique